COVID-19: CKV BLIJFT TOT UW DIENST

Ook tijdens deze turbulente Corona-periode blijft CKV volledig operationeel. Ons team in Waregem plus onze commerciëlen blijven tot uw dienst. We hebben de nodige schikkingen getroffen zodat jullie bij ons terecht kunnen voor alle vragen inzake kredietdossiers en spaartegoeden. Wij openden hiertoe volgend e-mailadres covid-19@ckv.be.

Specifiek voor klanten met spaartegoeden: wij kunnen u enkel ontvangen op onze zetel te Waregem nà voorafgaande afspraak via 056 62 92 81 of via mail: directbank@ckv.be.

CKV blijft de toestand op de voet volgen en informeert bij elke nieuwe ontwikkelingen.

CKV steunt de consumenten die financieel getroffen zijn door de coronacrisis. Heeft u bij ons een consumentenkrediet of een hypothecaire gewaarborgd krediet met roerende bestemming, dan komt u in aanmerking voor een uitstel van betaling indien u voldoet aan volgende voorwaarden:

  • U lijdt een inkomensverlies door de coronacrisis (bv tijdelijk technisch/economisch werkloos, sluiting bedrijf,...)
  • U had geen betalingsachterstand van meer dan één maand op 1-4-2020
  • U beschikt over minder dan 25.000 euro roerend vermogen
Het betalingsuitstel heeft betrekking op zowel kapitaal als intresten (u betaalt tijdelijk niets) en dit gedurende maximaal 3 maanden. Na afloop van het betalingsuitstel hernemen de betalingen. Er worden geen administratie- of dossierkosten aangerekend en de intresten tijdens de uitstelperiode kan u gespreid over de resterende looptijd van uw krediet terugbetalen.

U kan uw vraag richten tot covid-19@ckv.be. Hou rekening met een behandeltermijn van enkele dagen."

CKV TEAM

COVID-19: CKV RESTE À VOTRE SERVICE

Face à cette situation exceptionnelle de Corona, nous tenons à vous informer que CKV restera pleinement opérationnel. Notre équipe à Waregem ainsi que nos commerciaux resteront à votre service. Nous avons pris les dispositions nécessaires afin que vous puissiez nous joindre pour toutes questions relatives aux dossiers de crédit et à vos épargnes. Nous mettons l’adresse e-mail covid-19@ckv.be à votre service.

Spécifiquement pour nos clients épargnants: nous ne pouvons vous accueillir à notre siège social à Waregem que sur rendez-vous préalable via 056 62 92 81 ou par e-mail: directbank@ckv.be. Merci de votre compréhension.

Bien entendu, nous continuerons à suivre de près la situation et nous vous tiendrons informés de tout nouveau développement.

CKV continue à supporter les consommateurs qui ont été financièrement touchés par la crise du coronavirus. Si vous avez un crédit à la consommation ou un crédit hypothécaire avec but mobilier, vous pouvez bénéficier d'un report de paiement si les conditions suivantes sont remplies :

  • Vous subissez une perte de revenus du fait de la crise du coronavirus (chômage technique temporire, la société est fermée,...)
  • Vous n'étiez pas en retard dans vos remboursements de plus d'un mois au 1er avril 2020
  • Vous possédez des biens mobiliers pour une valeur de moins de 25.000 euros.
Le report de paiement porte à la fois sur le capital et les intérêts et sa durée est de maximum 3 mois.Au-delà de l'expiration de cette période de report, les remboursements reprendront leur cours. Il ne sera pas facturé de frais de dossier, ni de frais administratifs. Les intérêts dus pour la période de report seront échelonnés sûr la durée restante de votre crédit.

Vous pouvez adresser votre demande à covid-19@ckv.be. Veuillez tenir compte d'une période de traitement de quelques jours.

CKV TEAM

Gouvernance d’entreprise

En tant que Banque d’épargne CKV a sur le plan social une responsabilité particulière. En termes de gouvernance d’entreprise cela signifie que la Banque travaille de façon transparente et préserve les intérêts de tous les investisseurs-déposants.

Structure  de l’actionnariat

L’établissement est une société anonyme de droit belge dont le capital a été entièrement versé.

Les actions sont détenues à 99,94 % par le holding financier DATEX S.A. Les 0,6 % restant sont en possession d’un nombre limité d’actionnaires.

Structure du groupe CKV n’a pas de filiales.

Outre CKV, le holding financier DATEX S.A. a des intérêts dans les sociétés CEFIMA S.A. et IMMO DESAN S.A.

Organes de gestion

CKV est géré par un Conseil d’Administration et un Comité de Direction.

Le Conseil d’Administration est composé de neuf membres dont trois administrateurs autonomes-non exécutifs. Un Comité d’Audit et de Risques a été établi au sein du Conseil d’Administration. Uniquement les administrateurs non-exécutifs font partie de ce comité.

Le Comité de Direction est composé de quatre membres et coordonne par consensus la gestion journalière.

Structure d’organisation

CKV, en tant que Banque d’épargne de petite taille, met l’accent sur des produits bancaires classiques ce qui permet une organisation non-complexe. Nos crédits et nos produits d’épargne sont commercialisés par un réseau de courtiers indépendants. Outre les services de backoffice pour la production des crédits et des dépôts d'épargne, l’organisation est renforcée par un nombre de services de support tels que comptabilité, informatique, gestion des débiteurs, etc.
CKV dispose aussi d’un auditeur interne, d’un compliance officer et d’un gestionnaire des risques qui chacun dans leur domaine garantissent le bon fonctionnement de la Banque d’épargne.

Objectifs et normes

Centrale Kredietverlening a en tant que Banque d’épargne une position sociale importante; la mission de nos collaborateurs internes et externes est d’être notre « carte de visite » pour le monde extérieur. Outre l’image de notre établissement, le succès de Centrale Kredietverlening dépend de la confiance en notre organisation (de travail). Une confiance qui se mérite de par une professionnalité et intégrité.
CKV est très consciente de sa responsabilité sociale: outre le respect rigoureux des prescriptions et normes légales et du code en matière de Gouvernance d’entreprise, notre société attache une grande importance aux normes et valeurs sociales courantes.  Nos normes et valeurs sont décrites dans le code de conduite suivant qui est d’application sur tous nos collaborateurs, internes et externes, qui ont tous reçu un exemplaire de ce code.

Nos collaborateurs sont tenus de respecter les prescriptions légales. Ils doivent être au courant dans toutes les situations de la règlementation et des lois qui sont d’application.
Lorsque un avis juridique s’impose, il sera fait appel à un expert en la matière. En aucun cas c’est le but de faire une interprétation personnelle. Par ailleurs, chaque préposé est tenu de respecter les prescriptions des procédures écrites de notre établissement.

Gestion des risques

Même l’administration de produits bancaires classiques requiert une gestion adéquate des risques. Ainsi le Comité de Crédit de CKV gère rigoureusement les risques de crédit et de ses contreparties. Le Comité de Crédit Opérationnel (établi au sein du Comité de Direction) est chargé de la gestion de trésorerie et surveille en permanence les risques de taux, de liquidités et les autres risques opérationnels.

De par sa position et son activité, CKV n’est pas sujet aux risques du marché ou risques de taux de change.

Prévention en matière de conflits d’intérêts

En tant qu’institution financière, CKV est caractérisé par une convergence d’intérêts, souvent similaires, mais aussi souvent différents ou contradictoires.  Ainsi des conflits d’intérêts peuvent se présenter aux différents investisseurs.

De telles situations ne sont pas blâmables mais bien l’abus de sa position pour en tirer profit.

La législation belge basée sur les règles de conduite MiFID et les directives en matière de gouvernance d’entreprise de la FSMA oblige CKV à prendre des mesures administratives et opérationnelles afin d’identifier, de gérer et d’éviter tout conflit d’intérêt.

CKV est déterminé à affronter les conflits d’intérêts qui se présenteraient afin d’éviter tout abus au vue de sauvegarder sa clientèle, ses collaborateurs ou toute autre contrepartie.

Ainsi tous nos employés qui sont en relation avec notre clientèle ou nos fournisseurs sont tenus en tout temps d’être vigilants et doivent conformer leur comportement en fonction des règles qui sont d’application en cette matière.

Intégrité et continuité

Même en tant que Banque non-systémique, CKV dispose de suffisamment de moyens propres pour réactiver à courte échéance son organisation en cas de sérieuses calamités.
L’intégrité des données est assurée par un système informatique complexe et performant.

Politique de rémunération

La rémunération des courtiers et agents de banques indépendants se fait uniquement en fonction de leur apport réel.

Nos employés sont rémunérés sur base de leur expérience et compétences. Les salaires se composent principalement d’une partie fixe augmentée d’une partie variable.

La politique de rémunération a été établie conformément aux prescriptions légales et fait l’objet d’une évaluation annuelle par le Conseil d’Administration.